Face au comportement de certains détaillants qui réduisent l’offre de leurs produits tout en les vendant au même prix, un phénomène appelé « réduflation » ou « shrinkflation » en anglais, le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu a demandé aux législateurs d’adopter des mesures pour lutter contre cette tendance, en s’inspirant du modèle français.
Le Premier ministre a fait cette annonce après avoir reçu plusieurs plaintes concernant des détaillants qui réduisaient le poids de leurs produits tout en laissant le prix inchangé.
« Je considère cette pratique comme une forme de fraude à la consommation. Il s’agit essentiellement d’une hausse de prix économiquement injustifiée, déguisée dans un emballage similaire », a déclaré M. Ciolacu lors d’une réunion du gouvernement jeudi (9 mai).
Pour s’attaquer au problème, il a ajouté que la Roumanie mettrait en place un groupe chargé d’élaborer un guide des meilleures pratiques pour lutter contre ce phénomène.
M. Ciolacu a également exhorté les régulateurs à se pencher sur la question de toute urgence afin de prévenir de tels cas et d’élaborer « une réglementation inspirée de l’approche française ».
Il a ajouté que les règles obligeraient les fabricants à indiquer sur l’emballage si le prix du produit reste le même malgré une réduction de poids, et que les détaillants qui ne s’y conformeraient pas s’exposeraient à des sanctions sévères.
Sorin Mierlea , président d’une association de consommateurs, a commenté les mesures annoncées en suggérant qu’outre la nécessité d’afficher les informations relatives au poids en caractères plus grands, car « les règles actuelles manquent de clarté à cet égard », les produits de poids différents ne devraient pas être exposés ensemble sur les étagères afin d’éviter des pratiques de prix potentiellement trompeuses.
En France, la loi prévoit des amendes pouvant aller jusqu’à 3 000 euros pour les personnes physiques et 15 000 euros pour les personnes morales.
Source: www.euractiv.fr