15 Mars, Journée Mondiale des Droits des Consommateurs – Intelligence Artificielle Equitable et Responsable pour les Consommateurs

À l’occasion de la Journée Mondiale des Droits des Consommateurs, observée le 15 mars 2024, InfoCons, du poste de membre à part entière de l’Organisation Consumers International, se joint aux organisations internationales de protection des consommateurs pour soutenir le thème de cette année : “L’intelligence artificielle équitable et responsable pour les consommateurs”.

Alors que l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) continue de croître, portée par l’essor de la technologie de l’intelligence artificielle générative, elle influence et continuera d’influencer de nombreux aspects de nos vies, du travail à la sécurité, en passant par les finances, l’éducation et la santé.

Dans le cadre de cette initiative mondiale, InfoCons soutient les consommateurs avec l’app gratuite ConsoInfo, une app unique au niveau européen, développée de manière indépendante et transparente, qui fournit aux utilisateurs de nombreuses informations utiles. Cet outil technologique innovant peut être utilisé pour :

  • Scanner les codes-barres des produits alimentaires et extraire des informations comme les ingrédients, le nombre et le type d’additifs alimentaires, les allergènes, la quantité de sucre, de sel, les calories;
  • Scanner les codes QR des étiquettes énergétiques et extraire des informations comme la classe énergétique, les caractéristiques techniques, le fabricant, mais aussi calculer le coût estimé de l’utilisation des produits électroniques et électriques;
  • Générer 3 codes QR gratuits et personnalisés, que les utilisateurs peuvent utiliser selon leurs préférences et dont le trafic peut être surveillé dans l’app;
  • Identifier les abris civils les plus proches en Roumanie en cas de situations d’urgence, grâce à une carte interactive, si les utilisateurs autorisent l’app à localiser le dispositif.

L’app ConsoInfo peut être utilisée dans 33 langues et peut être téléchargée depuis les boutiques en ligne : App Store, Google Play et App Gallery. En plus des fonctions mentionnées ci-dessus, ConsoInfo fournit aux utilisateurs des informations vitales telles que:

  • Personnaliser l’app pour les personnes ayant certaines problématiques de santé et des régimes alimentaires spéciaux, en réglant la quantité de sel, de sucre, d’allergènes, de numéros et de types d’additifs;
  • Accéder à la liste de tous les produits enregistrés après le balayage, pour savoir les informations suivantes sur les aliments consommés lors d’un repas ou au cours d’une journée : la quantité totale de sucre et de sel, le nombre total d’additifs alimentaires, et combien de fois ils sont répétés, le nombre total de calories, et combien l’utilisateur doit marcher, courir ou pédaler pour brûler les calories des produits consommés;
  • Tous les numéros utiles et d’urgence aux niveaux international;
  • Alertes pour les produits alimentaires et non alimentaires en temps réel au niveau de l’Union européenne;
  • Temps d’attente aux points de passage frontaliers routiers entrants et sortants de la Roumanie;
  • Informations sur les unités d’hébergement et les agences de tourisme agréées en Roumanie;
  • Dictionnaire de terminologie dans le domaine de la protection des consommateurs, de l’environnement, de la finance bancaire, du travail, de l’assurance, de l’énergie, etc.;
  • La possibilité de recevoir des “récompenses” en effectuant des actions quotidiennes et/ou uniques, disponibles dans la section Mon compte.

InfoCons se joint à d’autres organisations de consommateurs pour mener des activités et des appels à l’action, tels que des débats, sensibilisation dans les espaces publics, apparitions dans les médias, lettres aux décideurs, et bien plus encore.

Dans le cadre des actions menées par Consumers International, InfoCons et d’autres organisations de protection des consommateurs soulignent la nécessité d’une plus grande transparence et responsabilité dans la conception et le développement de l’IA, afin que les consommateurs puissent prendre des décisions éclairées et savoir vers qui se tourner en cas de préjudice.

Du 11 au 15 mars 2024, InfoCons a participé à débats organisés par l’Organisation internationale des consommateurs, aux côtés des dirigeants gouvernementaux, des individus du secteur privé, des représentants de cabinets d’avocats spécialisés dans la protection des consommateurs, dans le but d’identifier des solutions bénéfiques pour les consommateurs. Ces débats ont porté sur les principaux sujets suivants :

  • Les normes mondiales nécessaires pour surmonter les barrières linguistiques et commerciales ;
  • Comment transférer la responsabilité des préjudices aux consommateurs aux développeurs et utilisateurs d’IA.

Des données statistiques liées à l’intelligence artificielle (IA) et à notre approche :

  • 1/4 des enfants au Royaume-Uni âgés de 7 à 17 ans ont utilisé un outil d’intelligence artificielle générative au cours des six derniers mois. (Quelques exemples d’IA générative sont ChatGPT, Microsoft Bing, DALLE-E, etc.)
  • Une entreprise utilisant l’intelligence artificielle pour aider les consommateurs à exercer leurs droits en cas de contrats injustes a lancé un chatbot capable de négocier avec les entreprises au nom des personnes. Une démonstration a déjà été réussie.
  • Les chances de réaliser si un texte est écrit par un humain ou non sont les mêmes que lorsqu’on lance une pièce de monnaie. Les recherches montrent que les gens réalisent si un texte est écrit par un humain ou généré par une IA seulement à un pourcentage de 50-52%.
  • Au Royaume-Uni, 43% de ceux qui utilisent une IA générative pensent que les réponses générées sont toujours correctes, et 38% pensent que les réponses sont impartiales.

InfoCons soutient les consommateurs, ainsi que “L’intelligence artificielle équitable et responsable pour les consommateurs”, par d’activités éducatives et de l’app GRATUITE ConsoInfo.

Other blog posts

keyboard_arrow_up