L’App ConsoInfo soutient les consommateurs à l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie

Chaque année, le 20 mars, la Journée Internationale de la Francophonie est célébrée. À cette occasion, des centaines d’événements sont organisés dans les pays francophones pour mettre en lumière la diversité et la force de la Francophonie.

À l’occasion de la Journée Internationale de la Francophonie et de la mission économique et commerciale de la Francophonie en Europe centrale et orientale, organisée du 17 au 29 mars 2024 à Bucarest, l’App ConsoInfo a été développée pour soutenir les délégations visitant la Roumanie pour cet événement exceptionnel. L’app est disponible en français et fournit aux utilisateurs toutes les informations utiles sur la Roumanie.

ConsoInfo est un outil utile et gratuit pouvant être utilisé en français ou dans l’une des 33 langues dans lesquelles il est disponible. Il peut être téléchargé depuis les magasins suivants : App Store, Google Play et App Gallery. ConsoInfo fournit aux utilisateurs des informations vitales telles que :

  • Accès rapide aux numéros d’urgence nationaux et territoriaux via la fonction S.O.S. en cas de problème rencontré par les utilisateurs en Roumanie. Cette section est également disponible hors ligne, les numéros de téléphone pouvant être appelés directement depuis l’app ;
  • Accès rapide aux numéros d’urgence du monde entier ;
  • Personnalisation de l’app pour les personnes ayant des problèmes de santé particuliers et un régime alimentaire spécial, en définissant la quantité de sel, de sucre, d’allergènes, de numéros et de types d’additifs ;
  • Alertes d’urgence au niveau de l’UE pour la sécurité et la santé des personnes ;
  • Numérisation du code-barres des étiquettes des produits agroalimentaires et fourniture instantanée des informations sur ce produit en français : ingrédients, numéros et types d’additifs, quantité de sucre et de sel, présence d’allergènes. Présence d’une alerte en fonction des préférences définies concernant les produits agroalimentaires ;
  • Carte interactive des abris civils en Roumanie en cas d’urgence et identification de l’abri civil le plus proche en fonction de la localisation de l’utilisateur ;
  • Temps d’attente aux points de passage frontaliers en et hors de Roumanie ;
  • Informations sur les établissements d’hébergement et les agences de tourisme autorisées et agréées en Roumanie.

L’app ConsoInfo est gratuite et peut être téléchargée directement depuis les magasins en ligne suivants : App Store, Google Play ou App Gallery.

En 2024, le Sommet de la Francophonie à Villers-Cotterêts aura pour thème “Créer, Innover, Entreprendre en français.” Cette réunion mettra en avant les opportunités infinies et le dynamisme de l’espace francophone, encourageant la créativité, l’innovation et l’esprit d’entreprise comme moteurs de création de nouvelles opportunités. Ce thème sera exploré et développé tout au long de l’année 2024.

La Roumanie est devenue membre observateur de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lors du Sommet de Versailles en 1991. L’année suivante, lors du Sommet de Maurice, la Roumanie a été promue au statut de membre à part entière au sein de l’organisation. En tant que membre actif du mouvement francophone, la Roumanie a été honorée en 2007 par le Secrétaire général de la Francophonie, étant reconnue comme un État phare de l’intégration francophone dans la région d’Europe centrale et orientale.

Depuis 2014, le siège régional de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale (REPECO) est situé à Bucarest, et Eric Poppe (Belgique) est le représentant de l’OIF pour l’Europe centrale et orientale, supervisant 23 pays membres, dont 7 ont le statut de membre à part entière : l’Albanie, l’Arménie, la Bulgarie, la Grèce, la Macédoine du Nord, la Moldavie et la Roumanie. En plus de ces pays, 13 autres ont le statut de membre observateur (Bosnie-Herzégovine, Croatie, Géorgie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Monténégro, Pologne, République Tchèque, Slovénie, Slovaquie, Ukraine), et 3 ont le statut d’associé (y compris Chypre et la Serbie).

Other blog posts

keyboard_arrow_up