ConsoInfo – L’application officielle de la Mission économique et commerciale de la Francophonie en Europe Centrale et Orientale

Du 27 au 29 mars, InfoCons était présent à la Mission économique et commerciale de la Francophonie en Europe centrale et orientale, en Roumanie. Cette mission s’inscrivait dans le cadre de la Stratégie économique pour la Francophonie 2020-2025 et visait à intensifier les échanges commerciaux et d’investissement entre les 88 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Association InfoCons – Participant à la Mission économique et commerciale de la Francophonie en Roumanie

InfoCons figurait parmi les participants locaux à cet événement. Le jour d’ouverture de la Mission, des représentants d’InfoCons étaient présents pour diffuser des documents éducatifs et informatifs sur l’application ConsoInfo et son utilité pour les consommateurs, directement en français.

Pendant les jours de l’événement, les représentants d’InfoCons ont eu l’occasion de participer aux différentes activités organisées pour les participants. Ces activités comprenaient des conférences et des ateliers sur divers sujets liés à la Francophonie ou aux opportunités commerciales. En rassemblant des participants de tous les pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, chacun a eu la chance d’assister à des réunions commerciales avec des représentants de différents secteurs industriels, tels que :

  • Secteur agroalimentaire ;
  • Secteur numérique, cybersécurité, industrie du jeu vidéo ;
  • Secteur de l’énergie verte ;
  • Secteur médical.

Au cours de la Mission économique et commerciale de la Francophonie en Roumanie, ConsoInfo était l’application partenaire officielle de l’événement, visant à assister et à protéger les délégations de tous les pays participants.

Qu’est-ce que l’application ConsoInfo ?

L’application ConsoInfo est un outil gratuit développé pour soutenir les délégations présentes en Roumanie pour cet événement exceptionnel, disponible en français, fournissant aux utilisateurs toutes les informations utiles de la Roumanie et au-delà.

ConsoInfo peut être utilisé en français ou dans l’une des 33 langues dans lesquelles il est disponible et peut être téléchargé depuis l’App Store, Google Play et App Gallery. ConsoInfo fournit aux utilisateurs des informations vitales telles que :

  • Accès rapide aux numéros d’urgence nationaux et territoriaux via la fonction S.O.S. en cas de problème rencontré par les utilisateurs en Roumanie. Cette section est également disponible hors ligne, les numéros de téléphone pouvant être appelés directement depuis l’app ;
  • Accès rapide aux numéros d’urgence du monde entier ;
  • Personnalisation de l’app pour les personnes ayant des problèmes de santé particuliers et un régime alimentaire spécial, en définissant la quantité de sel, de sucre, d’allergènes, de numéros et de types d’additifs ;
  • Alertes d’urgence au niveau de l’UE pour la sécurité et la santé des personnes;
  • Numérisation du code-barres des étiquettes des produits agroalimentaires et fourniture instantanée des informations sur ce produit en français : ingrédients, numéros et types d’additifs, quantité de sucre et de sel, présence d’allergènes. Présence d’une alerte en fonction des préférences définies concernant les produits agroalimentaires ;
  • Carte interactive des abris civils en Roumanie en cas d’urgence et identification de l’abri civil le plus proche en fonction de la localisation de l’utilisateur ;
  • Temps d’attente aux points de passage frontaliers en et hors de Roumanie ;
  • Informations sur les établissements d’hébergement et les agences de tourisme autorisées et agréées en Roumanie.

   L’Organisation internationale de la Francophonie et ses members

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) est une institution basée sur le partage de la langue française et des valeurs communes. Elle regroupe 88 pays et gouvernements. Un rapport de 2022 sur la langue française estimait qu’il y avait plus de 321 millions de locuteurs de français dans le monde. L’OIF opère sur les cinq continents et est impliquée dans diverses initiatives et politiques, mettant l’accent sur la promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique, mais aussi sur d’autres aspects. Sa mission se concentre sur les domaines principaux suivants:

  • Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique ;
  • Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme ;
  • Soutenir l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche ;
  • Favoriser la coopération économique pour renforcer le développement durable.

L’OIF accorde une attention particulière aux jeunes et aux femmes, et se concentre également sur l’accès aux technologies de l’information et de la communication. Le Secrétaire général dirige les actions politiques de la Francophonie, la représentant officiellement au niveau international. Louise Mushikiwabo a été nommée à ce poste en octobre 2018, lors du 17e Sommet de la Francophonie tenu à Erevan, en Arménie, commençant son mandat en janvier 2019.

Les pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie sont divisés en 3 catégories :

  • 54 pays et gouvernements membres : Albanie, Principauté d’Andorre, Arménie, Belgique, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cap-Vert, Cambodge, Cameroun, Canada, Canada-Nouveau-Brunswick, Canada-Québec, République centrafricaine, Comores, Congo, République démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Dominique, Égypte, France, Gabon, Grèce, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Haïti, Laos, Liban, Luxembourg, Macédoine du Nord, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Moldavie, Monaco, Niger, Roumanie, Rwanda, Sainte-Lucie, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, Suisse, Tchad, Togo, Tunisie, Vanuatu, Viêt Nam, Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • 7 membres associés : Chypre, Émirats arabes unis, France-Nouvelle-Calédonie, Ghana, Kosovo, Qatar, Serbie ;
  • 27 observateurs : Argentine, Autriche, Bosnie-Herzégovine, Canada/Ontario, Corée du Sud, Costa Rica, Croatie, République dominicaine, Estonie, Gambie, Géorgie, Hongrie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Louisiane, Malte, Mexique, Monténégro, Mozambique, Pologne, Slovaquie, Slovénie, République tchèque, Thaïlande, Ukraine, Uruguay.

La Roumanie a rejoint l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en tant que membre observateur lors du Sommet de Versailles en 1991. L’année suivante, lors du Sommet de l’île Maurice, la Roumanie a été promue au statut de membre à part entière au sein de l’organisation. En tant que membre actif du mouvement francophone, la Roumanie a été honorée en 2007 par le Secrétaire général de la Francophonie, étant reconnue comme un État phare de l’intégration francophone dans la région d’Europe centrale et orientale.

La Roumanie et la Francophonie

La Roumanie est membre de l’Union européenne (UE) depuis 2007 et offre un environnement stable et prometteur pour les entreprises francophones. Selon l’Organisation de la Francophonie, la Roumanie présente plusieurs avantages économiques distincts :

  • Elle occupe une position géopolitique centrale, offrant un accès à la mer Noire et une proximité avec le Moyen-Orient et les États membres de l’UE le long de toutes les frontières extérieures.
  • Elle possède un marché intérieur important offrant de véritables opportunités de croissance.
  • Elle dispose de secteurs industriels et manufacturiers historiquement robustes.

De plus, la Roumanie se caractérise par l’expansion de son secteur tertiaire, qui tourne autour des nouvelles technologies et des technologies de l’information. Les services représentent actuellement 60 % du PIB et emploient 50 % de la main-d’œuvre du pays. ConsoInfo est un exemple pertinent des nouvelles technologies qui contribuent au développement du pays.

Le secteur agricole présente également un potentiel significatif en Roumanie, en grande partie en raison de l’abondance de terres fertiles, dont seulement un tiers est actuellement cultivé.

Pour stimuler la croissance économique, le pays intensifie ses efforts pour attirer les investissements étrangers grâce à des mesures spécifiques, notamment des incitations fiscales. À cet égard, la Roumanie met un accent considérable sur le renforcement des relations commerciales et d’investissement entre ses entreprises et leurs homologues francophones.

Voilà quelques-unes des raisons pour lesquelles la Roumanie est l’un des membres importants de l’Organisation internationale de la Francophonie, et pourquoi cette mission représentait une opportunité pour tous les représentants locaux de créer des contacts pertinents et de développer leurs entreprises.

Contexte mondial de la Mission économique et commerciale de la Francophonie

Au niveau mondial, l’importance de la Francophonie peut s’expliquer par quelques chiffres. L’OIF fournit aux individus diverses informations sur la langue française, les activités organisées par leurs institutions, etc., mettant également à disposition des informations montrant combien d’individus sont directement influencés quotidiennement par la langue française et la culture, telles que :

  • Il y a 321 millions de locuteurs français dans le monde, ce qui en fait la cinquième langue la plus parlée au monde en termes de nombre de locuteurs ;
  • Le français est la langue d’enseignement pour 93 millions d’étudiants et d’élèves, ce qui le place au quatrième rang mondial dans ce domaine ;
  • Sur Internet, le français est la quatrième langue la plus utilisée ;
  • 51 millions de personnes apprennent le français.

La mission a réuni un forum économique de haut niveau et des sessions de business-to-business, notamment dans le secteur agroalimentaire, le numérique – y compris la cybersécurité et l’industrie du jeu vidéo, l’énergie verte et le secteur médical, et comprenait le soutien d’experts, des visites aux sièges des entreprises. De plus, la mission visait à identifier et à concrétiser des opportunités commerciales et d’investissement avec des entreprises présentant des profils similaires ou complémentaires des États membres de l’OIF.

Au cours de la Mission économique et commerciale de la Francophonie en Europe centrale et orientale, organisée au Palais du Parlement à Bucarest, des représentants des 88 pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) étaient présents.

En conclusion, l’application ConsoInfo émerge comme un outil important facilitant les entreprises économiques et commerciales au sein des États membres de la Francophonie, sous les auspices de la Mission économique et commerciale de la Francophonie en Roumanie. En tant qu’initiative soutenue par l’Association InfoCons, ConsoInfo se situe à l’intersection de l’innovation technologique et de l’engagement mondial avec les consommateurs. L’application ConsoInfo représente un engagement à favoriser les partenariats bilatéraux et multilatéraux dans le monde entier. De plus, dans le contexte d’une économie mondiale en évolution rapide, l’application ConsoInfo souligne l’importance de la collaboration et de l’échange d’informations dans le cadre plus large de la Mission économique et commerciale de la Francophonie, renforçant ainsi la position de la Roumanie au sein de la communauté francophone et du marché international.

Sources :

  • https://missions-economiques.roumanie.francophonie.org/en
  • https://www.francophonie.org/

Other blog posts

keyboard_arrow_up